C’est quoi, le DISC ?

Vous a-t-on demandé, de quelles « couleurs», vous-êtes ?

La typologie des « Couleurs » ?

Le langage DISC, ça vous parle ?

Attendez, je vous aide.

Si Raoul vous agace avec son « empathie et sa bienveillance ».

Si pour vous, Malika met « trois heures » à vous expliquer dans le « détail du détail », le nouveau « process » de gestion des factures impayées.

En revanche, si vous êtes favorablement impressionnée par « l’éloquence et la puissance de conviction », de votre manager ou du gout immodéré de votre patron pour les «challenges ou les projets très ambitieux », nous sommes déjà dans ce que l’on appelle : la communication en « couleurs» ou langage DISC.

Ces différents verbatims nous renseignent en effet, sur plusieurs manières de percevoir le monde, les autres et d’interagir avec eux selon précisément le prisme de ses …«couleurs» ou «préférences comportementales DISC».

En effet, les « couleurs » ou « langage » DISC, c’est une grille de lecture et de compréhension des comportements humains, à la fois : simple, intuitive, universelle et ludique.

C’est, en même temps, un mode de communication « efficace et agile ».

Une clef des compétences humaines et relationnelles

C’est d’ailleurs, l’un des 3 « soft skills » autour duquel s’articule mon offre COACH de formation et d’accompagnement à l’efficacité relationnelle et comportementale, avec le A de : Agilité relationnelle.

Avec le langage DISC ou les « Couleurs » vous pourrez apprendre à :

-mieux vous connaitre et vous comprendre,

-mieux connaitre et comprendre vos différents interlocuteurs,

Mais surtout,  à communiquer plus efficacement et plus sereinement avec l’ensemble de votre écosystème relationnel : vos collègues, vos clients, vos collaborateurs, votre patron, ou encore votre famille.

Un repère

Vous rappellez-vous, la fameuse devise du temple de Delphes : « connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux » ?

Et bien, j’ajouterai qu’avec les « couleurs » ou «langage DISC» : « tu connaitras suffisamment ton interlocuteur » pour pouvoir « tisser des relations efficaces et sereines, en toutes circonstances et quel que soit son profil comportemental ».

Pourquoi ?

Parce-que la communication en « couleurs » ou «langage DISC» favorise la reconnaissance des différences interpersonnelles par la connaissance des différents profils et caractéristiques de chacun.

De plus, elle permet de développer nos capacités d’empathie. Or, plus on comprend et on accepte l’autre et ses différences, plus, on est en capacité de faire preuve d’ouverture et de souplesse et même, d’adapter ses comportements et sa communication, au gré de ses interractions et de ses besoins.

Il ne s’agit pas pour autant, de se renier ou de se perdre, mais bel et bien, de s’ajuster et de faire un pas vers l’autre, pour qu’il fasse de même.

C’est donc également,  un formidable outil de régulation des émotions et de prévention des tensions et conflits quand « ca coince ou ça grince » dans la relation.

Or, comme vous le savez,  l’entreprise, ou la famille sont de grands « théâtres des relations humaines ».

Et, nul n’est à l’abri de « couacs » relationnels et des « différends dus à nos différences ».

Pour ma part, je pense qu’il est tellement plus efficace et agréable de prévenir ou d’éviter « les tensions exacerbées » et « les conflits mal ou non gérés ».

Pas vous ?

Vers des relations plus respectueuses

Avec les « couleurs ou langage DISC » nous disposons donc d’un merveilleux moyen d’apprendre à mieux s’entendre et se comprendre, mieux « relationner » et se comporter, malgré nos différences.

Imaginez les nombreuses applications au travail avec ses Collégues, Clients ou Collaborateurs !

Donc, si vous avez désormais envie de savoir comment : « profiler » vos différents interlocuteurs, comment bien ou mieux fonctionner avec eux, ou encore, de découvrir les bases théoriques de ce modéle de communication, lisez mon prochain article : Profils DISC, la suite.

Belle soirée et au plaisir de vous lire.

MJ

2 réflexions sur « C’est quoi, le DISC ? »

  1. Frédérique JOUCLA 3 Juin 2020 — 18 06 15 06156

    Intéressant ! Evidemment, j’ai en arrière-plan le MBTI, la Process Com et leurs applications, mais j’avoue que ce descriptif me séduit et me donne envie d’en savoir plus. Merci !

    J'aime

    1. Ravie Frédérique. Ce sera peut-être, aussi l’occasion de faire des liens avec les autres méthodes et de nous les partager.
      A très bientôt et merci pour ce retour 🙂

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