À propos

Il n’est pas toujours simple de bien s’entendre et de se comprendre avec des Clients ou des Collaborateurs qui nous apparaissent : compliqués, difficiles sur le plan relationnel et comportemental ou à fort «enjeux».

Pensez à un «gros client particulièrement agressif et dominant » ou à un «collaborateur expert, manquant d’empathie ou de sens du collectif» par exemple.

Dans tous les cas, si vous les avez recrutés, vous souhaitez légitimement, les fidéliser, les garder.

Mais vous redoutez aussi, peut-être, le «prix à payer» et notamment le «stress relationnel» générés par ces situations et ce type de relations.

Car, quand « ça coince ou ça grince » dans la relation, on se sent souvent : désenchanté, déstabilisé, démuni voire dépassé et …fatigué.

On se pose aussi de nombreuses questions :

Comment gérer ces situations «délicates» et ces personnes «difficiles» ?

-Comment interagir plus efficacement, plus sereinement et de manière professionnelle ?

Quelles clefs utiliser pour mieux communiquer, améliorer la situation ou s’affirmer, sans altérer la relation ?

Bref , comment sortir des comportements réflexes et improductifs de type «subir» ou «rugir», rétablir des relations mutuellement satisfaisantes et gagner en efficacité et en bien-être dans la relation ?

Des questions qui font peut-être «écho» à votre quotidien et que je me suis posée durant toute ma carrière de commerciale «grands comptes» et «chasseuse» mais aussi, de manager, chef d’entreprise, puis de coach et formatrice en Relation Client.

Vous souhaitez fluidifier votre communication et harmoniser vos relations en toutes circonstances et quel que soit le profil de vos interlocuteurs ?

Ce blog vous donnera  des pistes et des astuces pour renforcer, cultiver ou optimiser vos compétences relationnelles et comportementales via des «softs skills » incontournables.

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de ces fameuses compétences humaines qui sont justement,  des talents et des leviers d’efficacité et de bien-être relationnel pour soi et les autres.

Passionnée depuis plus de 20 ans par la performance, l’humain et les relations interpersonnelles, j’ai en effet, pu largement constater leur impact positif et différenciant dans l’efficacité relationnelle, commerciale ou managériale. Souvent, c’est même : «la petite différence qui fait toute la différence ».

Depuis, j’en ai fait mon métier et ma valeur ajoutée de coach systémique orientée solutions et formatrice spécialisée dans la communication assertive et la dimension comportementale de la Relation Client.

«Cerise sur le gateau», je vous propose d’appliquer et d’étendre ces bonnes pratiques de la Relation Client, à la Relation Collaborateur mais aussi, à l’ensemble de votre écosystéme relationnel professionnel et personnel.

Ainsi, ce sera «gagnant/gagnant» pour tout le monde.

Par ce blog, enfin, je vous invite à profiter de ces savoirs et expériences et à me communiquer… les votres.

Bonne lecture et au plaisir d’échanger.

Marie jouault, Efficatis by MJ

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