Notre mission

Impression

1)    Vous donner des clefs « d’efficacité relationnelle et commerciale » via des formations ciblées et axées sur le comportemental.

2)    Vous aider à trouver les vôtres,  via l’accompagnement individuel (coaching) ou collectif  (groupes de codéveloppement*)

3) Vous accompagner dans une démarche d’innovation permanente, d’analyse et d’amélioration continue de vos pratiques professionnelles par un processus réflexif orienté « solutions » et résultats « gagnant/gagnant » pour vous, vos partenaires et collaborateurs.

*méthode d’amélioration de ses pratiques professionnelles au contact de ses pairs.

Nos Formations : Efficacité relationnelle et commerciale
Agilité relationnelle et commerciale
  • Focus sur la dimension « comportementale » de la Relation Client :

-Mieux Communiquer et interagir dans l’entreprise avec la typologie des couleurs (modèle DISC)

-Mieux Vendre et s’adapter à ses clients avec la typologie des couleurs (modèle DISC)

-Bien vivre la Relation Client, en toutes circonstances

  • Efficacité professionnelle :

-Gestion du temps et des priorités

-Prise de Parole en Public

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Modalités : au choix pour votre efficacité et votre bien-être

-Accompagnement individuel ou d’équipes (sur site ou par téléphone)

-Formations : format de 1 à 2 jours ou de 1 à 3 heures 30 pour les ateliers « découverte ».

-Animation de groupes de Codéveloppement (Méthode canadienne) séances mensuelles de 3 heures, sur une année minimum pour des profils : entrepreneurs ou commerciaux.

Pour recevoir nos programmes de formation ou prendre rendez-vous : Contactez  Marie JOUAULT au 06 69 00 08 41 ou par mail : mariejouault@efficatis.fr

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Quand le mental va, tout va !

smiley-1041796_640Certains s’offusqueront peut-être de ce raccourci légèrement provocateur.

Pourtant et pour ceux qui en ont fait l’expérience (moi la première) notamment dans les métiers de commercial et d’entrepreneur, le « mental » constitue bien un élément déterminant de réussite et de savoir-être professionnel.

Au-delà des compétences : techniques, commerciales, relationnelles et les inévitables facteurs extérieurs (qui par définition, ne sont pas sous notre contrôle), les résultats le prouvent.

Un mental fort, déterminé « donne des ailes » pour sortir de sa zone de confort, d’habitudes, de certitudes et aller à la conquête de l’inconnu (nouveaux métiers, marchés, clients, challenges). Autrement dit, Il facilite et favorise un haut niveau de performance.

A l’inverse, un mental envahi de doutes et de questionnements « coupe les ailes, plombe le moral » et augmente d’autant, les risques d’impacts négatifs en termes : d’énergie, de motivation, de résultats.

D’où l’intérêt, d’être à l’écoute de ses « états d’âme professionnels» voire de ceux de ses collaborateurs. Et surtout, de pouvoir agir, via des outils simples et des pistes de réflexions pertinentes pour : développer, renforcer, gérer, optimiser son mental.

Vaste sujet, me direz-vous, qui a été mon centre d’intérêt pendant près de 20 ans dans l’exercice de mes différentes fonction commerciales et  plus que jamais, dans ma pratique actuelle.

D’ou l’idée d’une série d’articles consacrée aux « astuces et clefs d’efficacité et de bien-être professionnel» pour faire de son mental une force et non, une faiblesse.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez-vous vendredi prochain pour le premier volet, intitulé : faire le ménage dans ses pensées et pratiquer le tri sélectif ou abonnez-vous à ce blog.

D’içi là, belle journée à tous et au plaisir d’échanger !

MJ

2 astuces de gestion du temps et des priorités.

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2 astuces simples et efficaces :

  1. Appuyez-vous sur le fameux quadrant « URGENT/IMPORTANT » ou matrice Eisenhower du nom de son inventeur -le célèbre général et président américain- pour y voir plus clair dans sa » liste de taches » ou « to do list ».
  2. Exploitez le modèle revisité par nos soins pour passer plus efficacement en mode « action » et éviter la procrastination ou la dispersion  via 4 stratégies (cf notre schéma), les 4 D  :
  • DO « à faire » pour les taches « urgentes et importantes ».
  • DROP « laisser tomber voire abandonner carrément pour celles qui ne sont ni « urgentes, ni importantes »
  • DELAY « remettre à plus tard » mais pas trop pour que le « non urgent » ne le devienne 🙂
  • DELEGATE « déléguer, faire-faire lorsque c’est possible », pour « l’urgent/non important ». Objectif, concentrer ses efforts et son énergie là ou on apporte une vraie valeur ajoutée !

A chacun d’entre nous  évidemment de bien discerner entre les 2 critères (urgent/important) et surtout d’essayer l’outil et la méthode, dans son contexte propre, avec son emploi du temps et surtout son cadre de référence.

En effet,  que signifie pour vous le mot « urgent »  (immédiatement, dans les 10 minutes, dans l’heure, la matinée ou dans la journée ) ?

Et le terme  « important » ?

Au plaisir de vous lire.

MJ

Confiance en soi

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« La confiance en soi est l’un des secrets du succès »

(Ralph Waldo Emerson)

« Une des clefs du succès est la confiance en soi, une des clefs de la confiance en soi est la préparation »

(Arthur Asch)

Qu’en pensez-vous ?

Car si la confiance en soi  fait indéniablement partie de la palette de la réussite ou des ingrédients favorisant l’efficacité et le bien-être professionnel, elle se cultive et…. se travaille.

Attention toutefois à éviter le « trop comme, le  trop peu ».

A méditer  🙂

MJ

Le « savoir-être professionnel » : 30 champs d’applications, 30 pistes à explorer ?

Les occasions de se « distinguer » et de se « démarquer » sur le plan du « savoir-être professionnel » sont nombreuses et variées. Pour preuve, je me suis amusée à établir la liste suivante à partir de ma propre expérience et de retours client.

Et comme cette exploration est non exhaustive, n’hésitez pas à l’enrichir ou nous faire part de vos réflexions sur le sujet !

 30 champs d’applications, 30 pistes à explorer ?

1-Dans son métier, sa fonction

2-En entretien de prospection ou de vente

3-En entretien de recrutement

4-Avec ses clients internes et externes

5-Avec sa hiérarchie, sa direction, ses actionnaires

6-Dans des situations délicates (négociations, demandes à fort enjeux, posture de débutant)

7- Pour les profils « orientés client » (ex : commerciaux, vendeurs)

8- Des décideurs (entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, responsables de centres de profit).

9-Avec des clients difficiles

10-Avec des personnes au profil comportemental ou professionnel très différent du sien

11-En phase d’intégration (ex : entrée dans nouvelle entreprise ou nouveau poste)

12-Dans une phase de grand changement professionnel (ex : quitter le salariat pour devenir entrepreneur)

13-Dans une phase de turbulence professionnelle (ex : baisse de performance, de motivation, usure professionnelle)

14-Dans un contexte interculturel

15-Avec la génération Y

16-Avec son associé

17-Avec ses fournisseurs et divers parties prenantes

18-Dans une entreprise familiale

19-Dans une très grande entreprise,

20-Dans la fonction publique

21-Dans une entreprise ou un secteur en difficulté

22-Dans une « start- up »

23-Au cours d’un déjeuner d’affaires

24-A l’étranger

25-En réunion avec des collègues ou dans une équipe « projet »

26-Lors d’une prise de parole en public, à fort enjeux

27-A l’écrit (courrier, sms, mails)

28-Sur les réseaux sociaux

29-Lors d’un conflit

30-Des leaders ou « performers » (ex : surdoués de la vente ou de l’entrepreneuriat)

etc…

Autrement dit, que d’occasions de s’intéresser à la « bonne manière d’être et de se comporter » pour « être au mieux » dans sa vie professionnelle 🙂 !

Au plaisir de vous lire.

MJ

Savoir-être professionnel
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