C’est quoi, le Coaching ?

Crédit photo Unsplash, nikita-kachanovsky-bLY5JqP_Ldw-

Une définition

D’après l’ICF (International Coach Federation), féderation professionnelle à laquelle j’appartiens, le coaching se définie comme : « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences ».

En résumé : coach et coaché sont partenaires dans l’atteinte de l’objectif.

Le coach est responsable du processus réflexif et a une obligation de moyens, le coaché, de résultats.

La qualité d’un coaching repose donc sur la qualité de la relation et  l’alliance entre le coach et le coaché.

Cette  «alchimie coach/coaché » m’apparait d’autant plus essentielle pour la réussite du coaching, que je suis coach et formatrice en efficacité relationnelle et comportementale.

 

Ma vision de la relation « coach/coaché »

Marie Jouault

Ma « vision de la relation « coach/coaché », repose sur :

le respect (cadre de l’intervention, objectifs, éthique, respect de la personne), la confiance (crédibilité professionnelle + bienveillance) et « l’efficacité et le bien-être relationnel ».

 

je pratique le coaching individuel et accompagne surtout des profils « non commerciaux » : de jeunes entrepreneurs, des managers ou des experts techniques du monde du conseil, du digital et de l’I.T.

 

Mes thématiques préférées et mon expertise concernent :

-L’Affirmation de soi/la confiance en soi et le leadership dans l’exercice de ses fonctions commerciales ou managériales,

-Les problèmes relationnels au sens large : Clients, Collègues, Collaborateurs

-Les « soft skills » : gestion des ses émotions, prise de recul, sens de l’analyse, créativité, agilité…

Mes outils

Ma formation à : « l’Art du coaching » par Erickson College France, en 2011 et une démarche d’amélioration continue de mes pratiques, initiée depuis ma première certification ICF en 2013 m’ont amenées à utiliser les outils ou concepts issues des différentes écoles de communication telles que :

la P.N.L, L’Orientation Solutions, l’approche systémique ou plus récemment l’Analyse Transactionnelle et surtout la Psychologie Positive ou les neurosciences.

Je suis certifiée :

I.C.F depuis 2013,

DISC Ensize ou langage des couleurs, un outil d’analyse et de description des comportements humains, depuis 2015.

Intervenante « graine d’audace », depuis février 2020 et propose un accompagnement plus ludique et plus intuitif basé sur les « niveaux logiques de Dilts ».

et « Business  Manager » par GEM (Grenoble Ecole de Management) en 2009.

Je pratique 2 types de coaching, quel sera le votre ?

  1. le coaching que j’appelle « contractualisé » basé sur un premier entretien gratuit ou « entretien de cadrage » visant la définition de l’objectif de l’accompagnement et la rédaction du contrat. Ce dernier formalise le ou les objectifs à atteindre, le nombre de séances, leur durée, leurs modalités (distanciels, présentiel, mix), le tarif pratiqué et les règles à respecter de part et d’autres (droit au stop notamment).

Ex de coaching sur 6 à 12 séances d’une heure

-Coaching sur 6 mois pour « un chef de projet » souhaitant s’affirmer d’avantage dans ses fonctions en transversal et développer son leadership avec son écosystème relationnel.

2. le « flash coaching ».  Il s’agit cette fois d’accompagnements ponctuels, à la demande, au téléphone ou en visioconférence, et sur la durée souhaitée par le client. Bref, du « One shot » dans un timing court, d’une heure maximum et souvent même de 45 minutes pour faire face à l’urgence, être outillé et préparé en confiance.

(possibilité d’acheter des « tickets » par avance, à utiliser dans l’année pour soi ou ses collaborateurs).

A noter : c’est une formule que j’apprécie particulièrement, car elle me permet d’exploiter mes différentes casquettes de « Coach/Formatrice et Trainer » au bénéfice du client et surtout de ses besoins du moment

Dans le cas présent, j’outille et entraine mes clients plus particulièrement sur les « soft skills » des relations  + efficaces et + sereines notamment via les 3 axes de développement de mes formations :

L’Orientation Client ou Esprit de Service,

l’Agilité relationnelle avec le langage DISC et

l’Assertivité ou un type d’affirmation de soi et de leadership positif et constructif pour soi et ses différents interlocuteurs.

Exemples de « flash coaching » :

-Comment s’affirmer face à son plus gros client quand il a un profil dominant  ?

-Comment manager + efficacement et + sereinement des collaborateurs qui sont aussi d’anciens collégues ?

-Comment optimiser sa communication orale et son impact, en réunion ?

-Comment dire Non à son patron, à un client à fort enjeux ou son N+1, sans altérer la relation ?

Mes clients ?

Différents entrepreneurs ou entreprises de moins de 5 ans du monde du Consulting, du Digital et de l’IT, rencontrés lors de mes « ateliers/conférences » en entreprise ou d’interventions sur les groupes d’entrepreneurs Plato de la CCI ile de France (intervenante régulière depuis 2015).

Des salariés de grandes entreprises du secteur des services : Bancaire et Assurances notamment.

D’un point de vue +pratico pratique

1/ prévoir un délai minimum entre la prise de RDV et la séance, de 48 h.

2/ se mettre d’accord sur le type de coaching souhaité, les modalités (carnet de tickets ou pas) et le paiement.

Ensuite, il suffira de vous positionner sur mon agenda, que je vous communiquerai dés accord.

Pour un premier échange gratuit, appelez-moi au 06 69 00 08 41 ou contactez- moi via la fiche contact ou mail.

2 réflexions sur « C’est quoi, le Coaching ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close